Comment se débarrasser naturellement des taupes dans le jardin ?

Comment se débarrasser naturellement des taupes dans le jardin ?

Quoi de plus frustrant que de découvrir des monticules de terre inesthétiques, signes de la présence de taupes dans votre jardin ? Ces petits animaux, aussi mignons soient-ils, peuvent faire de sérieux dégâts dans votre beau pelouse ou potager. Mais comment les chasser sans faire appel à des produits chimiques nocifs pour l’environnement ? Comment cohabiter sereinement avec ces petits fouisseurs sans pour autant les exterminer ? Voici quelques astuces naturelles pour vous apprendre à faire fuir les taupes… naturellement !

Des plantes pour faire fuir les taupes

Il existe des plantes que les taupes n’apprécient guère et qui peuvent les inciter à fuir votre jardin. Le sureau et le ricin font partie de ces végétaux répulsifs.

Le sureau est une plante aux nombreuses vertus, mais détestée par les taupes. En infusant des branches de sureau dans de l’eau, vous obtiendrez un purin que vous pourrez verser dans les taupinières pour les faire fuir.

Le ricin est une autre plante redoutée des taupes. Vous pouvez planter des graines de ricin dans votre jardin ou utiliser du tourteau de ricin, un résidu de l’extraction de l’huile de ricin, à déposer dans les galeries creusées par les taupes.

La méthode de l’huile d’olive

L’huile d’olive est un autre répulsif naturel efficace contre les taupes. Versée dans les galeries, elle les incite à fuir. Pour cela, préparez un mélange d’un litre d’eau et d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Versez le mélange dans les taupinières. Cette méthode a l’avantage d’être à la fois efficace et respectueuse de l’animal.

Découvrez aussi :  Comment faire du purin d’ortie ?

Des astuces naturelles pour perturber les taupes

Les taupes sont des animaux sensibles aux vibrations et aux bruits. Vous pouvez utiliser cette sensibilité pour les dérouter et les inciter à fuir votre jardin.

Placez un sifflet à vent ou une girouette près des taupinières. Le bruit et les vibrations générées par ces objets perturbent les taupes et peuvent les pousser à déserter les lieux.

Autre astuce : les cheveux humains. Les taupes détestent leur odeur. En déposant une poignée de cheveux dans leurs galeries, vous les inciterez à déménager.

Ne sous-estimez pas le pouvoir des prédateurs

Les taupes ont des prédateurs naturels : les rapaces, les renards, les chats… Le simple fait d’avoir un chat à la maison peut dissuader les taupes de s’installer dans votre jardin.

Vous pouvez également installer des nichoirs à oiseaux de proie dans votre jardin. Ces derniers, attirés par la présence de taupes, aideront à réguler leur population.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses astuces pour faire fuir les taupes de votre jardin sans faire appel à des produits chimiques. Que ce soit en utilisant des plantes répulsives comme le sureau ou le ricin, en perturbant leurs sens avec des objets vibrants ou encore en attirant leurs prédateurs naturels, vous avez désormais toutes les clés en main pour retrouver un jardin sain et beau.

Et surtout, n’oubliez pas : les taupes sont des animaux utiles. Elles aèrent le sol et participent à la régulation de certains nuisibles. Alors avant de chercher à les exterminer, tentez d’abord de les faire fuir naturellement, pour une cohabitation sereine avec ces petits animaux. Bon jardinage à tous !

Post Comment